La chaîne du froid avec des produits pharmaceutique et healthcare

Vous êtes ici: FrancaisChaîne du froid > Chaîne du froid pharmaceutique

Quand nous regardons les types des produits pharmaceutiques ou des produits de soins de santé, nous voyons que plusieurs groupes des produits sont formés  selon la barrière de température dans laquelle les produits doivent  être maintenus pour garantir la qualité du produit. Les groupes de produits le plus connus sont des produits réfrigérés, des produits ambiants  et des produits congelés qui ont leurs propres barrières de température. La barrière de la température le plus fréquente pour des produits réfrigérés sensibles aux températures est (+2°c à +8°c). Cela veut dire que pendant la chaîne du froid totale, du producteur aux clients, la température ne peut pas descendre au-dessous (+2°C) ou augmenter au-dessus (+8°C). Quand nous regardons les produits ambiants, pharmaceutiques ou soins de santé les barrières de températures plus fréquentes sont  (+15°C à +25°C) ou (+0°C to +25°C). Cela veut dire aussi que pendant la chaîne du froid totale, du producteur aux clients, la température ne peut pas descendre au-dessous la barrière minimum ou augmenter la barrière maximum. Ce groupe des produits ambiants est récemment obligé aux barrières de température certaines en raison de nouvelles réglementations

Chaîne du froid des produits pharmaceutiques et soins de santé sensibles aux températures

Une chaîne du froid, (aussi appelé une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée), est une chaîne dans laquelle des produits sensibles aux temps et températures sont transportées ou distribuées d’une point de départ, l’expéditeur des produits à une point d’arrivée, l’utilisateur final. Une chaîne du froid est construite par de multiples personnes qui font réellement la chaîne du froid. Ces personnes sont:

  • Le producteur des produits sensibles aux temps et températures
  • Les magasins où les produits sont stockés
  • Les entreprises de transport qui transportent les produits
  • Les transitaires qui manipulent les produits
  • Les centres de distribution

Tous ces personnes créent la chaîne du froid et manipulent  les produits.

Krautz Temax cold cool chain pharmaceuticals healthcare 2°C 8°C 15°C 30°C 40°C chilled ambient

Ci-dessus une chaîne du froid est montrée avec les types différents des produits pharmaceutiques ou soins de santé. Le dessin montre qu’un producteur des produits sensibles aux temps et températures peut produire des types multiples des produits comme des produits ambiants, congelées ou réfrigérés. Qui doivent être manipulés par toutes les personnes dans la chaîne du froid. La question que se pose est si les personnes dans la chaîne du froid sont équipées avec l’équipement requis pour manipuler ces produits où les barrières de température minimum et maximum des produits différents sont préservées. Ils ont besoin d’installer des environnements à température contrôlée (les systèmes de refroidissements actives) ou des systèmes de refroidissements passif ou une combinaison ainsi les températures requises peuvent être offerte.
La grande question dans une chaîne du froid est si la chaîne du froid est fermée, cela veut dire que dans la chaîne du froid totale il n’y a pas d’excursions de la température, que nous appelons les HCCP’s ou “Hazardous Critical Control Points”, où la température  peut descendre  la barrière de la température minimum du produit, ou augmenter la barrière de la température maximum du produit.

Des chaînes du froid aux températures multiples

Le dessin ci-dessus montre une chaîne du froid dans laquelle trois entreprises pharmaceutiques produisent trois différents types de produits pharmaceutiques sensibles aux temps et température donc trois canaux de distribution différents sont créés. Cela veut dire que des entreprises de transport et de l’entreposage différentes peuvent traiter chaque produit spécifique. Le défi est encore plus grand quand tous les produits sensibles aux temps et température différents sont traités par un seul canal de distribution, comme indiqué ci-dessous. Cela signifie qu’une entreprise de l’entreposage ou du transport traite tous les produits différents. Comme si, l’entreprise doit être équipée avec l’équipement requis pour traiter tous ces produits dans chaque plage de température séparée. Ceci n’est pas une tâche facile dans laquelle une combinaison des systèmes de refroidissement actif et passif est utilisée pour la plupart du temps.

Krautz Temax Kühlkette Kaltekette Pharmazeutika 2°C 8°C 15°C 25°C 30°C 40°C healthcare