La chaîne du froid avec des produits alimentaires

Vous êtes ici: FrancaisChaîne du froid > Chaîne du froid alimentaire

Krautz Temax bananen bananasLa chaîne du froid des produits alimentaires peut être très compliquée et complexe. Des produits alimentaires sensibles à la température sont très fragiles, même les faibles fluctuations de température peuvent créer un effet direct de gout, de vue, ou même de maladie. C'est la raison pour laquelle la nourriture, comme les biens de consommation, est donc strictement protégée par la loi. Une autre raison pour la complexité d’une chaîne du froid des produits alimentaires est la variété des produits. Un supermarché local par exemple a beaucoup de produits qui ne sont pas seulement sensibles à la température mais aussi ont une température différente, donc  on a besoin de créer des chaînes du froid multiples pour maintenir chaque produit a son température nécessaire, intérieur ses limites de température ou barrières, afin de garantir la qualité du produit.

Tout cela ne fait que la chaîne du froid ou la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires contrôlée par température est très complexe. Tous les participants dans la chaîne du froid qui maintient les produits alimentaires comme les producteurs, les centres de distribution, les entreprises de transport, les détaillants et les revendeurs,… doivent prendre beaucoup de mesures pour maintenir la température de chaque produit.  Un autre élément dans la chaîne du froid des produits alimentaires est la compétition dure.  Dans chaque ville vous pouvez trouver un nombre des supermarchés différents qui rivalisent avec des prix. Donc, tous les participants dans la chaîne du froid sont sous pression de livrer les produits au meilleur prix et à la meilleure qualité.

Le refroidissement actif ou passif dans une chaîne du froid

Quand des produits alimentaires sensibles à la température comme des produits frais, réfrigérés, chauffées ou congelés sont distribués dans une chaîne du froid, chaque participant dans la chaîne du froid comme des producteurs, des entreprises de transport, des revendeurs et détaillants etc... peut choisir quelle technique de refroidissement il veut mettent en œuvre pour maintenir la température requise du produit. Cela peut être un refroidissement actif ou passif. Si nous parlons d’un refroidissement actif nous voulons dire qu’un moteur électrique de refroidissement  refroidit l’air environnant les produits, créer un environnement de température contrôlée. Le désavantage d’un système de refroidissement actif est que l’unité de refroidissement peut seulement produire une température et un nombre de CCP’s (critical control points) paraîtraient où la température peut fluctuer. Cette fluctuation de la température apparaît dans le cas des procédures de surcharge, (le chargement et le déchargement des camions, ouvrir les portes, etc... Une autre technique de refroidissement est le refroidissement passif où un matériel d’isolation est utilisé pour isoler les produits dans un groupe ou individuellement, comme ça ils sont protégés contre des températures externes  indésirables. Cela donne l’avantage que chaque produit différent ou groupe des produits est protégé, et comme ça des produits différents peuvent être transportés ou stockés dans le même camion ou la chambre. Quel type de refroidissement est utilisé cela dépend d’un certain nombre de cas comme les coûts et les prix, des processus logistiques, des préservations de température, etc. En voyant les grands avantages de refroidissement passif de plus en plus entreprises mettent en œuvre une combinaison de refroidissement passif et actif que la chaîne du froid est totalement fermée et la qualité des produits est garantie.

Conditionnement de la température dans le centre de distribution

Après les produits alimentaires différents étaient livrés par le producteur ou la société d’importation aux centres de distribution ou les revendeurs, ils doivent être distribués aux magasins locaux. Le supermarché a beaucoup de produits alimentaires sensibles à la température, si le centre de distribution doit développer la meilleure façon pour livrer tous les produits aux magasins. Ci-dessous vous trouvez un dessin qui vous donne une vue d’ensemble des produits les plus importants ou des groupes des températures qui doivent être transportées aux magasins locales.

Krautz Temax cold chain food Kühlkette Lebensmitteln Koelketen levensmiddelen

Le dessin ci-dessus montre une chaîne du froid des produits d’alimentation sensibles à la température. Ce ne sont que quelques-uns des nombreux produits différents que les supermarchés reçoivent et distribuent chaque jour. La question regardez tous ces choses est: Comment on peut faire la distribution avec des produits différents et températures différentes. La première chose qui est faite est de diviser les plages de température dans des catégories: glacé (+5°C), réfrigéré profonde (0°C à +2°C), chaude (+15°C), congelé (-18°C) et ambiante (+18°C). Cela réduit les plages à 5 groupes, c’est encore beaucoup parce que ces conditions doivent être conservées à l’emplacement de stockage dans le centre de distribution et sur les camions qui distribuent les produits. Dans le centre de distribution la température peut facilement être réglée avec des chambres de refroidissement séparés ou des chambres froides dont la température nécessaire est générée. Le problème dans le centre de distribution commence à la plate-forme de chargement où les marchandises sont chargées et où toutes les marchandises sont placées dans une seule chambre. Une CCP (Critical Control Point, voyez Cold Chain active cooling) dans la chaîne du froid où les températures peuvent fluctuer. La question est  de savoir la taille de CCP et l’impact sur la qualité des produits sensibles à la température. Des systèmes de refroidissement passifs peuvent être utilisés pour résoudre ces CCP’s, donc les matériaux d’isolation sont utilisés pour protéger chaque groupe des produits individuellement, protéger la température du produit contre les températures externes.

Conditionnement de la température dans le camion

Pour distribuer les cinq groupes de températures différentes aux magasins locaux, deux types de transports peuvent être utilisés, un camion avec seulement une température conduit à tous les magasins et livre à un groupe de température.., ou un camion avec plusieurs compartiments de température contrôlées, aussi  appelé une remorque bi-temp ou Multi temp (voyez page triple cooler multi temp) qui conduit à un ou deux magasins livre les produits des groupes de températures différentes. Voyant la question des coûts, les supermarchés misent en œuvre un système de transport multitemp de plus en plus afin qu'ils puissent conduire avec toutes les marchandises à un seul magasin. Dans ce système multitemp aussi le refroidissement passif est utilisé sur base de la palette ou de la base de conteneur, à cet égard une housse isotherme est tirée sur une palette ou conteneur, rempli avec  un groupe spécifique des produits sensibles à la température, protéger ces produits contre les températures externes. Comme ça le supermarché peut avoir plusieurs températures différentes sur un seul camion et obtenir une plus grande flexibilité sur leur logistiques et distribution.