Fret aérien chaîne du froid avec produits pharmaceutique et healthcare

Vous êtes ici: FrancaisChaîne du froid > Fret aérien pharmaceutique

Quand vous envoyez un paquet avec des produits sensibles aux changements de temps et de températures comme des produits alimentaires conditionnées, des produits chimiques ou des produits pharmaceutiques par fret aérien de Bruxelles (par exemple)  à Singapore, vous pouvez être surpris par des températures externes différentes qui entourent vos produits pendant le transport et le stockage aux aéroports différents. Dans la cargaison d’un avion par exemple, la température peut fluctuer si la cargaison n’est pas conditionnée. A l’aéroport, quand le paquet est placé sur l’aéroport pour le chargement et le déchargement ou surcharge (temps sur le tarmac) les produits sont en plein air, (des températures de +50°C peuvent apparaître dans des pays chauds, ou -30°C dans des pays froids.) si vous réalisez  que le processus de chargement ou déchargement sur l’avions peut prendre quelques heures. Aussi, les produits sont en plein air, ça peut créer une HCCP “Hazardous Critical Control Point” dans la chaîne du froid, vous notifiez que pendant le processus de chargement et déchargement la température de vos produits peut augmenter ou diminuer significativement.  La question qui doit être demandé est de savoir comment cette excursion de température aura affecté la qualité de vos produits.

Fret aérien des produits pharmaceutique

Quand des produits pharmaceutiques ou produits de santé sensibles aux changements de temps et de température, comme des produits réfrigérés (+2°C à +8°C) et produits ambiantes (+15°C à + 25°C) sont  transportés par le fret aérien le choix peut être fait de transporter avec un système de refroidissement actif (moteur de refroidissement) ou de refroidissement passif (emballage isolée) ou d’une combinaison. Le choix de type du système de refroidissement ne dépend pas seulement de la température requise mais aussi d’équipement qui est disponible au niveau des participants dans la chaîne d’approvisionnement  de température contrôllée. Aussi connue comme une chaîne du froid.

Si les participants, comme des transitaires, des entreprises de transport, les dépôts, les centres de distribution, le fret aérien etc., peuvent fournir du stockage avec de la température contrôllée ou transport pour lesquels ils peuvent aussi couvrir les HCCP’s importants. “Hazardous Critical Control Points” aux procédures de surcharge par exemple, le choix pour un refroidissement actif peut être fait. Si non, un système de refroidissement passif est conseillé. Pour ces deux systèmes de refroidissement passif deux grandes solutions peuvent être utilisées.

Des recharges thermiques dans un système d’emballage HCCP

Krautz Temax thermal engineering

Un premier système de refroidissement passif possible qui peut être utilisé est un système qui offre une protection de température pendant les HCCP’s dans la chaîne du froid. Ces sont Hazardous Critical Control Points où la température externe autour des produits est plus haute ou plus basse que les barrières de température des produits. (+2°C to +8°C) ou (+15°C to +25°C). C’est à ces points que la température du produit peut augmenter au-dessus ou diminuer au-dessous les barrières de température, et peut conduire aux dommages de qualité, que doit être évité. Ces HCCP’s apparaîtraient pour la plupart dans la chaîne du froid quand le refroidissement actif est utilisé, quand les produits se trouvent sans protection dans des environnements externes de temperatures extrêmes. Les procédures de surcharge dans la chaîne du froid où les produits sont chargés ou déchargés d’un environnement de température contrôllée à un autre, créez des HCCP’s. Un bon exemple d’une telle procédure de surcharge est le temps sur le tarmac à l’aéroport où les palettes avec des produits sensibles aux temps et température se trouvent sans protection sur le tarmac d’un aéroport en attendant d’être chargés dans un avion. Ces temps sur le tarmac peuvent être quelques heures et dans des températures extrêmement chaudes ou froides. Cela aura certainement un impact sur la température des produits sensibles aux temps et température comme des produits pharmaceutiques ou des produits de santé. Pour prévenir une hausse ou une baisse de température extrême, une protection d’isolation thermique est requise. Ces types de protection nous appelons des systèmes d’emballage HCCP. Ils offrent une protection pour une seule pic ou une seule excursion de température comme montré dans la graphique ci-dessus (cercles rouges= protection de température avec emballage HCCP.

Des recharges thermiques dans un système d’emballage HCCP

Quand un système d’emballage HCCP, comme par exemple des couvertures thermiques ou des housses thermiques, est utilisé pour transporter des produits pharmaceutiques et des produits de santé sensibles aux changements de temps et detempérature (+2°C to +8°C) ou ambiantes (+15°C to +25°C), il est important de savoir que seulement l’énergie thermique disponible des produits est utilisée, ce qui est protégé par le système de refroidissement passif HCCP. Cela veut dire qu’aucune énergie thermique, comme des sachets de gel, des sachets de glace, par exemple n’est utilisée et que la qualité d’isolation du système de refroidissement passif doit être suffisante pour offrir la protection de température requise. On a aussi besoin de ‘recharges thermiques’ dans la chaîne du froid pour créer la protection de température optimale et relation charge utile. Charge utile voyez page emballage passif.

Ces recharges thermiques sont des endroits dans la chaîne du froid où l’énergie thermique perdue dans le seule pic ou seule excursion de température est regagnée. Afin que l’énergie thermique disponible de l’expédition soit prête pour l’excursion de température suivante. Pour déterminer l’impact des excursions de température et la force thermique requis des locations de recharge thermique. Nous (Krautz-Temax) offrons des calculs d’énergie thermique spéciaux qui prévoient le flux d’énergie thermique dans la chaîne du froid totale sur les excursions de température et les lieux de recharge thermique.  (Voyez page calculs thermiques et page CCRM “Cold Chain Risk Management.”).

Recharges thermiques. La grande avantage avec des produits pharmaceutiques ambiantes (+15°C to +25°C) or (+0°C to +25°C)

Ci-dessous, une chaîne du froid avec des barrières de température pour des produits pharmaceutiques ambiantes ou des produits de santé est montrée. (+15°C to +25°C) ou (+0°C to +25°C). Elle montre aussi la température au niveau des postes de travail et les participants dans la chaîne du froid, les transitaires, les centres de distribution, les dépôts etc.…dans l’environnement de travail moyenne, où les gens travaillent, la température est (+18°C). C’est une situation de recharge thermique idéale pour des produits pharmaceutiques et des produits de santé ambiants, parce que la température (+18°C) est localisée entre les barrières de température des produits pharmaceutiques (+15°C to +25°C). Cela explique aussi la raison pourquoi de plus en plus de sociétés pharmaceutiques mettent en service les systèmes d’emballage HCCP et de solutions. Ces systèmes d’emballage HCCP comme des couvertures thermiques et des housses thermiques (voyez page couvertures thermiques) offrentà ces entreprises la protection de température idéale et une relation charge utile optimale. Cette charge utile est également un fret aérien important des produits pharmaceutiques parce qu’elle détermine les coûts de transport.

Krautz Temax airfreight thermal blankets pharmaceuticals healthcare medicines

Chaîne du froid totale  système de refroidissement passif

Krautz Temax temperatuurberekening koelketen koudeketen luchtvrachtEn dehors d’un système d’emballage HCCP, qui est utilisé pour la plupart d’offrir une protection de température contre des HCCP’s dans la chaîne du froid, un système de refroidissement passif peut aussi être utilisé pour offrir une protection de température pendant la chaîne du froid totale. Ces systèmes de refroidissement passif sont pour la plupart utilisés dans de petits systèmes d’emballage des produits pharmaceutiques réfrigérés et des produits de santé. (+2°C à +8°C) parce que de petites volumes n’ont pas beaucoup d’énergie thermique disponible et les participants dans la chaîne du froid ne sont pas toujours équipés pour offrir un environnement de température contrôllée de (+2°C à +8°c), l’énergie thermique disponible ne peut pas toujours être rechargée. Ce système d’emballage de la chaîne du froid totale, où l’énergie thermique extra est ajoutée avec pour exemple des sachets de gel, n’aura pas un impact important sur la relation charge utile. (Voyez page emballage passif).