TIPS et CONSEILS emballage isotherme – refroidissement passive

Vous êtes ici: FrancaisValidations > Tips et conseils

Krautz Temax thermal blankets wrapping insulating pallets

Conseils d’isolation générales pour améliorer la performance d’un système de refroidissement passif 
Quand préserver la température des produits sensibles aux temps et températures comme des produits pharmaceutiques, soins de santé, pérrisables, chimiques etc.… avec matériel d’isolation ou avec un système d’emballage thermique, un système de refroidissement passif est crée. Ça veut dire que la qualité d’isolation et la configuration d’emballage thermique déterminera la qualité et la performance du système de refroidissement passif.

Utiliser le matériel d’isolation et les procédures d’isolation correctement
- Si vous utilisez la qualité d’isolation fautive, vous créerez des mauvais résultats de température
- Si vous utilisez les procédures d’isolation fautives, vous créerez des mauvais résultats de température
- Si vous utilisez le protocole fautif, vous créerez des mauvais résultats de température
- Si vous utilisez la configuration d’emballage thermique fautive, vous créerez des mauvais résultats de température

Éviter les ponts thermiques – ponts froids
Posez la question : quel est le but d’une isolation avec haute qualité dans votre maison si vous laissez ouvert la fenêtre ou la porte? Exactement, C’est la même chose avec la préservation de la température des produits. Si le matériel d’isolation de la configuration d’emballage thermique a des « ponts froids ouverts » ou l’air peut fluctuer à travers le système d’emballage thermique (flux de convection), la température des produits changera très vite selon le volume d’exchange d’air du pont froid ou pont thermique. Par conséquence, il est absolument important que les ponts froids seraient toujours évités.

Equilibre thermique : location pour isoler
A. L’impact pendant le processus d’emballage
Un point d’attention omis très souvent quand des systèmes d’isolation passifs sont appliqués, est la location ou les produits sensibles aux temps et températures sont isolés ou emballés dans le système d’emballage thermique. Pour la plupart de temps l’emballage des produits sensibles aux temps et températures est fait dans un environnement ou des températures ambiantes sont générées (+18°C à +20°C), voyant que c’est la température idéale pour travailler. Mais le vrai impact de cette température ambiante sur la température des produits sensibles aux temps et températures, ça c’est la question.
Quand ces produits ont une température de +5°C par exemple, la température ambiante de +20°C aura certainement un impact. Un équilibre thermique sera crée entre les deux températures. La question suivante sera : pour quelle durée les produits (+5°C) sont exposées aux températures ambiantes de +20°C. Cette durée déterminera la valeur de l’équilibre thermique et par conséquence l’impact sur la température du produit et sa qualité.

B. Impact pendant l’emballage thermique fermé
Quand les produits sont emballés dans le système d’emballage thermique, l’impact de la location pour emballer déjà continuera. Comme nous avions vu dans les points pré-mentionnées, produits (+5°C) ont emballés dans un environnement de température ambiante. (+20°C) ça veut aussi dire que pendant l’emballage, cet air ambiante était emballé dans l’emballage thermique. Concrètement, l’air ambiante est maintenant ensemble avec les produits (+5°C) dans le système d’emballage thermique. Même quand l’emballage thermique est fermé, les deux températures dans le système d’emballage thermique  s’impactent mutuellement en créant un certain équilibre thermique. L’énergie thermique des deux sujets températures détermineraient le résultat de cet équilibre thermique. C'est-à-dire que dans beaucoup de cas, la température du produit est déjà effectuée avant que le produit est expédié à cause des mixtures de température dans les locations pour emballer.

Équilibre thermique – matériel d’isolation pré-refroidi et accumulation thermique
Un autre point d’attention, considérant la préservation de température des produits sensibles aux temps et températures avec des systèmes de refroidissement passifs, est la température du matériel d’isolation ou le système d’emballage thermique qui était utilisé. Le matériel d’isolation ou le système d’emballage aura une certaine température et peut effectuer la température des produits  sensibles aux temps et températures si les deux températures sont différentes. De nouveau, les deux températures partirent à se mêler  en créant un équilibre thermique dans lequel les résultats de cet équilibre sera déterminé par l’énergie thermique des deux sujets, les produits et l’emballage thermique. Pour éviter ce mix de températures c’est recommandé de pré-refroidir le matériel d’isolation de tout le système d’emballage thermique jusqu’ à la même température que la température des produits. Veuillez payer d’attention aux accumulations thermiques quand le système d’emballage thermique consiste de plusieurs matériaux comme des paquets de gel ou paquets de glace. Quand chaque matériel différent a une température différente, une accumulation thermique peut apparaître, en créant un équilibre thermique différent.

Les  conseils ci-dessus sont simplement un part de tous les erreurs possibles qui peuvent être faits dans la préservation de température avec des systèmes de refroidissement passifs. Des systèmes de refroidissement passifs sont très fiables dans la préservation de température et peuvent fermer la chaîne du froid complètement de A à Z, mais ils sont par contre très complexes et doivent être applis selon les procédures thermiques correctes. Si non, des résultats remarquables et non- compréhensifs  seront visibles, qui peuvent aggraver la recherche pour des solutions. Plus de conseils pratiques se trouvent dans notre livre publiée « cold chain implementation Plan » voyez notre website pour plus d’information.

More advice in our published books

- TRM-plan "Temperature Risk Management"
- Cold Chain Impelamentation Plan
- Advanced temperature trailer mapping